Location de vacances à Fayence, le pays de l’huile d’olive

Avec ses 9 villages perchés, le pays de Fayence séduit par le charme de ses paysages et la renommée de ses artisans. Situé en plein coeur de la Provence, le canton pullule de producteurs locaux pour le plus grand plaisir des gourmands. Miel, nougats, vins mais surtout l’huile d’olive, les vacances dans le Var sont l’occasion de plonger au coeur d’un magnifique terroir.

L’huile d’olive en Provence : une histoire mouvementée

C’est au VIème après J.C. qu’apparaissent les premières exploitations d’oliviers en Provence. Arbre emblématique de la région, ce sont les voyageurs venus d’Orient qui enseignent aux Provençaux les techniques de fabrication. Avec l’arrivée des Romains et grâce à leur empire florissant, la production se développe et traverse les frontières.

Après le Moyen Âge, le commerce de l’huile d’olive continue son expansion. Il trouve de nouveaux marchés notamment dans la savonnerie et l’industrie. Malgré les grands gels, qui ont fortement ébranlés les vergers entre le XVIII et le début du XXème siècle, l’huile d’olive reste LE produit phare de la région.

Un moulin à proximité des locations de vacances de Fayence

Le moulin à huile communal de Montauroux fonctionne encore, grâce à la volonté de la mairie et de passionnés. En perpétuant la tradition des olivades de Provence, il permet à ses habitants de fabriquer leur propre huile d’olive. En saison, le maître moulinier accueille les touristes en vacances dans le Var. Il partage son amour de l‘huile d’olive en présentant le parcours oléicole : de la cueillette à la mouture finale. En fin de journée, le vieux four à bois permet de chauffer le pain. C’est l’occasion pour le gardien des lieux de faire déguster son or liquide sous forme de “totis” et de “roustides” grillées ! Accessible en 15 minutes depuis Fayence, ce petit bijoux reste un incontournable de la production d’huile d’olive locale.

Les restaurants du pays de Fayence, des ambassadeurs !

Situé en plein coeur de la production provençale, le canton de Fayence profite de l’activité abondante de ses petits producteurs. Les restaurants de Fayence mettent un point d’honneur à valoriser leur patrimoine gastronomique. Les établissements de la région proposent une cuisine savoureuse et colorée à partir de produits locaux. Incontournable de la gastronomie provençale, l’huile d’olive est mise en valeur sous toutes ses formes. Si vous organisez un événement professionnel dans la région vous ne pourrez pas passer à côté !