Que faire à Grasse ? Planifiez vos activités et organisez vos visites à Grasse

Grasse

Vous vous demandez quoi faire à Grasse ?

Vous trouverez ici de nombreux conseils pour visiter Grasse et découvrir la capitale du parfum au travers de son histoire, ses monuments, ses musées…

Les monuments et sites historiques de Grasse : un témoignage architectural

grasse art

La ville est à elle seule un témoignage retraçant l’histoire de la Provence et du parfum, elle a d’ailleurs été promue « ville d’art et d’histoire ».

Depuis le XVIIe siècle, elle est également la capitale mondiale du parfum.

La Cathédrale de Notre-Dame-du-Puy de Grasse

La Cathédrale abrite de nombreuses œuvres d’art : vitraux, statues et tableaux dont 3 œuvres du peintre Rubens. Profitez de votre visite à la Cathédrale pour vous attarder quelques instants à contempler les collines qui entourent la ville.

La vieille ville

Ville provençale traditionnelle et l’une des plus vastes de Provence, Grasse est pleine de charme, avec ses ruelles étroites, ses façades pastel, ses cafés… Prenez le temps d’admirer, de vous poser quelques instants et de profiter de cette pause provençale.

Durant votre visite, faites un petit détour par l’hôtel de Ville qui occupe l’ancien palais épiscopal : sa cour intérieure est ornée d’une superbe fontaine. Non loin de là, vous trouverez sur votre chemin la tour carrée en pierre de Sarrasin, ancienne tour du Guet de Grasse.

Avec ses 30m de haut, vous pourrez prendre un peu de hauteur et profiter du panorama avec vue sur le centre de la vieille ville.

Les musées de Grasse : découvrir l’histoire de la ville mais pas seulement

La capitale mondiale du Parfum possède, comme il se doit, de nombreux musées dédiés à l’art de la parfumerie. En tant que ville provençale, elle dispose également de musées consacrés à la Provence et son art de vivre au fil des siècles.

Musée International de la parfumerie

Grasse est le berceau de la parfumerie de luxe. C’est donc tout à fait naturel d’y retrouver un musée retraçant l’histoire de la parfumerie, et ce, de l’antiquité à nos jours. Au cours de votre visite, vous découvrirez également les 4000 ans d’histoire des savons et cosmétiques, produits qui sont étroitement liés à l’univers de la parfumerie.

Le musée de la parfumerie Fragonard

Véritable musée-villa, la parfumerie Fragonard expose des œuvres de l’artiste Jean-Honoré Fragonard, l’un des principaux peintres rococo français. Nous vous conseillons également de visiter l’usine de parfums : la visite guidée est gratuite et vous permettra de comprendre les différentes étapes de fabrication des parfums et différents produits cosmétiques de la marque. En fin de parcours, un petit arrêt à la boutique vous permettra de repartir avec un souvenir de votre visite.

Le musée de la parfumerie Molinard

Molinard est une des plus anciennes maisons de parfumerie de Grasse. Si son célèbre parfum, Habanita, demeure son plus grand succès, elle doit aussi sa renommée à ses flacons, fabriqués par les plus grands maîtres verriers de l’époque. Nous vous recommandons vivement de visiter la Bastide Molinard, véritable voyage olfactif et visuel, vous y découvrirez les matières premières des parfums, les secrets de fabrication de ses essences, le distilloir conçu par Gustave Eiffel, les alambics….

Au détour d’une allée, vous pourrez admirer les flacons de parfums signés Baccarat et Lalique qui ont remporté de nombreux prix d’excellence.
Si vous avez envie de de devenir acteur plutôt que spectateur, le Bar des Fragrances vous initiera à l’art subtil de créer des parfums.

Vous souhaitez aller plus loin ? L’atelier de création vous accueille, adultes et enfants, pour vous proposer une expérience inédite d’une heure durant laquelle vous créerez votre propre fragrance et repartirez avec votre flacon.

grasse parfums

Le musée de la parfumerie Galimard

La parfumerie Galimard est la plus ancienne de Grasse. Elle fournissait les rois des plus grandes cours d’Europe. Là encore, n’hésitez pas à profiter de la visite guidée pour découvrir les dessous de la célèbre parfumerie, les hôtesses vous dévoileront d’ailleurs quelques secrets de fabrication.
Votre visite se terminera par la salle des ventes dans laquelle vous aurez l’occasion d’acheter les parfums et cosmétiques Galimard.
Le Studio des Fragrances, sera quant à lui, l’occasion de participer à un atelier de création de parfums. Vous repartirez bien entendu avec votre flacon, que vous pourrez commander à nouveau si vous le souhaitez sur le site internet de la parfumerie Galimard.

grasse provence

Musée d’Art et d’Histoire de Provence

La M.A.H.P est situé dans un hôtel particulier (hôtel Clapiers-Cabris). Ces nombreuses collections vous proposent de découvrir la vie quotidienne provençale et ce, depuis la préhistoire. Au fil de votre visite, vous y trouverez également une partie concernant les arts décoratifs du 17ème et du 20ème siècle. L’entrée est gratuite.

Musée Provençal du Costume et du Bijou

Ce musée vous présente une collection privée regroupant les costumes et bijoux provençaux des 18ème et 19ème siècles. Il se trouve à côté de l’usine Fragonard et en face du M.A.H.P.

Les parcs sites naturels aux alentours de Grasse

La ville de Grasse est située à proximité du parc Régional du Mercantour et du parc naturel Régional des Préalpes d’Azur. Votre séjour à Grasse est l’occasion idéale pour découvrir des sites naturels d’exception.

Grasse nature

Les bambous du Mandarin

Visitez la bambouseraie de Montauroux. Plus de 80 espèces y sont cultivées par un passionné. Déambulez aux détours des sentiers, faites une halte au bord de la Siagne et profitez de ces quelques instants de sérénité. Finissez votre promenade par le petit jardin japonais ainsi que la « forêt sacrée » au charme indéniable au clair de lune. Vous pourrez repartir avec un pot de bambou et ramener chez vous une touche d’exotisme.

Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Découvrez la grotte karstique de Baume Obscure et initiez-vous à la géologie et à la minéralogie en découvrant la formation des grottes, les rivières souterraines et leur biodiversité. Assistez également au Souterroscope, véritable festival de musique et de lumière dans un parcours souterrain de 700 m.

En période estivale, vous avez la possibilité d’effectuer des visites nocturnes (guidées ou non selon votre convenance), et si vous passez des vacances en famille à Grasse, les enfants seront ravis de visiter la grotte au cours d’une chasse au trésor palpitante.

Parc National du Mercantour

Profitez de votre séjour à Grasse pour faire une halte dans le Parc National du Mercantour. Véritable joyau et l’un des 10 plus beaux parcs nationaux de France, il abrite de nombreux sites uniques, à l’image de la Vallée des Merveilles où plus de 40 000 gravures rupestres vous attendent.

Parc Grasse

Les villes et villages à visiter à proximité de Grasse

A quelques kilomètres de Grasse, vous trouverez des villes ou villages d’exception à côté desquels vous ne pouvez pas passer.

Gourdon

Perché sur une falaise à 760m d’altitude, le village de Gourdon figure parmi les plus beaux villages de France. Découvrez son château et déambulez dans ses merveilleux jardins dessinés par Lenôtre, enfin, prenez le temps d’admirer la vue exceptionnelle sur la Vallée.

Gourdon
Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

Comme Chagall, Signoret et Montand ou encore Prévert, faites un détour par Saint Paul de Vence.

Ancienne place forte médiévale, ensuite véritable enjeu de l’échiquier politique durant les guerres d’Italie, elle traverse la période baroque, pour enfin attirer les peintres, acteurs, poètes et écrivains.

Visitez ses nombreux vestiges médiévaux, empruntez ses remparts au détour d’une ballade dans le centre-ville et pour finir, passez à l’heure provençale en vous détendant à la terrasse d’un café : dépaysement garanti.