Quelle parfumerie découvrir à Grasse ? Suivez le guide pour faire le tour des parfumeries de Grasse

Camiole

Vous vous demandez quelle parfumerie visiter à Grasse ? Vous trouverez ici nos conseils pour découvrir la capitale du parfum et les célèbres parfumeries de Grasse.

Les parfumeries de Grasse

La capitale mondiale du parfum abrite trois célèbres maisons de parfumeurs : Fragonard, Molinard et Galimard. Nous vous proposons ici de découvrir les dessous de ces parfumeries qui ont fait la renommée de la ville.

La parfumerie Fragonard

La parfumerie Fragonard voit le jour en 1926, son concept étant alors de proposer la vente directe de parfums et autres produits aux touristes venus passer quelques jours sur la French Riviera. A cela est venu s’ajouter un musée regroupant des objets étroitement liés à l’art de la parfumerie bien entendu, mais également des tableaux d’un des plus célèbres peintres rococos français Fragonard, Jean-Honoré Fragonard.

Aujourd’hui, Fragonard vous propose de visiter l’usine avec une hôtesse qui vous expliquera l’art de fabriquer des parfums ainsi que les produits dérivés comme les savons et les bougies,  qui sont venus s’ajouter à leur catalogue au fil du temps. La visite se termine par un accès à la boutique où vous pourrez retrouver tous les parfums Fragonard ainsi que des produits parfumés pour la maison : l’occasion d’offrir ou se faire un offrir un souvenir de votre séjour à Grasse.

Camiole parfum
Grasse parfum

La parfumerie Molinard

L’histoire de la parfumerie Molinard débute en 1849 avec Hyacinthe Molinard qui vend des eaux de fleurs. Elle va rapidement attirer des clients fortunés parmi lesquels la Reine Victoria. L’usine sera ouverte au public quelques années plus tard. C’est en pleine période des années folles que le plus célèbre parfum de la maison voit le jour : Habanita.

La parfumerie va par la suite se démarquer une nouvelle fois en faisant appel à des maîtres verriers tels que Baccarat ou encore Lalique pour la création de ses flacons.

La maison remportera de nombreux prix d’excellence dont celui du plus beau flacon du monde pour le « Baiser du Faune », œuvre de Lalique.

La parfumerie Molinard propose aujourd’hui de vous faire découvrir l’art du parfum au travers de différents ateliers olfactifs :

  • Le Bar des Fragrances : éveillez vos sens avec un atelier de 20 minutes et quelques essences à associer pour créer votre fragrance.
  • L’Atelier des Parfums : laissez-vous guider par une experte qui vous enseignera durant une heure l’art subtil de créer votre propre parfum.
  • La Villa du Parfumeur : une expérience olfactive inédite avec plus de 100 essences et 2h pour créer votre fragrance.

La parfumerie Galimard

L’histoire de la parfumerie Galimard débute en 1747 avec Jean de Galimard, ancien gantier, qui décide de se lancer dans fabrication de parfums et pommades confectionnés à partir de fleurs récoltées à Grasse. Il parvient à introduire ses onguents et autres produits parfumés à la Cour de Louis XV, ce qui en fera sa renommée. La fabrication traditionnelle se perpétue encore aujourd‘hui puisque les fleurs et fruits à l’origine de ses essences sont toujours récoltées à Grasse.

L’usine est aujourd’hui ouverte au public, l’occasion d’en apprendre d’avantage sur la fabrication des parfums Galimard, d’observer les anciennes machines et autres alambics, découvrir les différentes méthodes d’extraction… A l’issue de cette visite guidée, la boutique vous accueillera pour vous présenter ses parfums, savons, cosmétiques….  

Si vous voulez prolonger cette expérience olfactive, le Studio des fragrances vous attend : vous pourrez y apprendre l’art de créer votre propre parfum et repartirez avec votre flacon.